Reine incontestée du Super Bowl avec plus de 75 millions d’ailes mangées au Canada seulement et environ 1,35 milliard aux US le soir du grand match, les ailes de poulet peuvent être apprêtées de multiples façons différentes. Des statistiques pertinentes quoi de mieux comme entrée en matière. Parlant d’entrée, quoi de mieux que des chicken wings pour commencer un party du bon pied. Faire un “call back” de “l’entrée” pour revenir à l’essentiel, la recette. Je joue avec les mots, comme un Raphaël De la Ghetto dans Fresh Prince of Bel Air.
Bon revenons à la recette, comment je dirais bien ça. Cette recette de wings est l’équivalent dans le monde des ailes de poulet, ce qu’est la banane dans les boites de Runts ou Justin face aux autres membres de NSYNC si tu donnes plus dans la référence musicale. C’est fumé, c’est frit, c’est mariné, c’est pas mal ce qui est expliqué dans le titre finalement. La friture amène un autre dimension à tout ça. Pour un gars/femme de BBQ, la façon classique pour faire des ailes est une bonne marinade sèche, une cuisson, de la sauce et une grillade rapide des ailes pour caraméliser rapidement les wings, mais là on est ailleurs.
C’est comme en 91 quand la chanson de Mitsou dis-moi, dis-moi passait à la radio c’était cool, mais quand tu pognais le clip et bien c’était spécial. C’est un peu l’idée derrière cette recette.
INGRÉDIENTS
MARINADE
Gingembre environ 4-5cm
Ail 5 gousses
3c. à soupe Vinaigre de riz
150 ml Tamari
90 ml Mirin
90 ml ponzu
Sel
Poivre
Zeste 1 lime
Jus 1 1/2 lime
90 ml Huile de sésames
3c. à soupe de sriracha
SAUCE
125ml de la marinade
100ml de miel
Jus 1/2 lime
PANURE
Part égale de panko et fécule de maïs
Sel, poivre et paprika
FINITION
Graines de sésames
Un oignon vert ciselé
TECHNIQUE
Mélanger tous les ingrédients de la marinade et réserver 125 ml pour la sauce
Faire mariner les ailes de poulet pour un minimum de 4h
Enlever de la marinade et éponger les ailes
Mettre au BBQ avec votre essence de bois favorite (je suggère Pommier ou érable) à 400f jusqu’à température interne de 165f
Pendant ce temps, faites épaissir votre sauce (marinade, miel, jus de lime) à feu doux pour le temps de la cuisson des ailes, en remuant régulièrement. Rester sous la barre des 100 Celsius pour votre sauce.
Retirer du feu.
Faire chauffer l’huile à environ 350f
Mélanger le panko, fécule de maïs, sel, poivre, paprika.
Enduire les ailes du mélange et cuire dans l’huile pendant 2-3 minutes.
Mettre dans un bol et verser un peu de la sauce et brasser.
On ne veut pas les noyer, mais bien les enduire de sauce légèrement.
Ajouter l’oignon vert ciselé et les graines de sésame.
Kommentare