C’est l’heure de revisiter un classique associé au temps des fêtes et j’ai nommé la plus qu’ordinaire couronne de crevettes et sa non célèbre sauce. On dit que deux négatifs font un positif, clairement pas le cas avec les crevettes cocktails.
Je me rappelle mon premier contact avec ce soit disant classique. On est en 1988, les chandails ont beaucoup trop de paillettes, les cheveux beaucoup de spray net, les pantalons beaucoup trop de velours cordés, le bain contient beaucoup trop de bottes d’hiver, le lit de la chambre des maîtres a beaucoup trop de manteaux empilés et Brigitte Bardot aurait surement fait une crise cardiaque en voyant la quantité de fourrure qui se trouvait dans les manteaux sur ce lit. Donc c’est à travers l’odeur du parfum exclamation pour femme et de Old Spice pour homme que la fameuse couronne à moitié dégelé se fait déposer sur la table, juste à coté du 4 litres d’Harfang des Neiges. Wow, ma vie venait de changer. Pas parce que c’était vraiment bon, mais parce que l’emballage que mes parents avaient fait du 3-skis que j’avais demandé était horrible et on pouvait clairement voir que c’était ça. L’emballage était du calibre de celui de Elvis Gratton qui offre un vélo stationnaire à Linda. Mes attentes étaient élevées, j’avais eu un Nintendo l’année d’avant. Bref, ce cocktail de crevettes allait me permettre de patienter.
Nous voilà, 30 ans plus tard et j’ai vieilli (pas mal trop), mais le cocktail de crevettes lui, est resté le même. Le problème est que je n’ai pu de 3-skis qui m’attends sous le sapin à noël donc la fonction première de ce cocktail de crevettes qui était de m’aider à patienter aux cadeaux n’est plus si pratique. C’est un peu comme écouter la radio, mais pas de son. J’adore les crevettes, je me suis alors questionné récemment comment réinventer le classique du temps des Fêtes le plus ennuyeux de l’histoire. Ok, bon deuxième après le film Jesus de Nazareth. Pas que le film est mauvais, mais j’ai un peu de difficulté avec le concept d’écouter un film de 6h30 en connaissant la fin avant que ça commence.
Donc voici mon remix du cocktail de crevettes qui est honnêtement une explosion de saveur et qui vous fera rapidement oublié la couronne du rayon du surgelé. Évidemment préparé sur le BBQ, mais tu peux adapter la recette dans un four conventionnel.
Je vous laisse, je commence mon shopping pour un 3-skis à mon garçon pour noël prochain. Je ne voudrais pas que son souvenir de son premier cocktail de crevettes du temps des Fêtes soit aussi bizarre que le mien.
SAUCE COCKTAIL
120 ml de Sauce Magic Project 16 (au pire du ketchup, mais la Magic Project 16 est parfaite pour cette recette)
3-4cs à soupe de câpres frits hachés
Jus + zeste 1/2 citron (grillé si possible)
Jus et zeste 1 lime
1c à soupe de Raifort
1cs de vinaigre de riz
1cs de moutarde (J’ai utilisé la Pat BBQ)
1cs d’ail haché
1cs cassonade
1-2 cs sauce piquante (j’ai utilisé Damn chipotle et Oncle Jos)
1ct de sauce soya
1ct de sauce poisson
1cs de compote de pomme
1cs de sauce Worcestershire
Sel & Poivre
GARNITURE POUR CREVETTES (pour environ 30 crevettes 26-30)
1/3 tasse de Corn Flakes écrasé
4cs de beurres
2cs de coriandre fraîche haché tassé
1cs d’ail
2cs d’épices à poisson (j’ai utilisé marée sauvage de Pat BBQ)
Zeste 1 citron
Jus 1/2 citron
1cs huile d’olive
1cs de sauce soya
1cs de sriracha ou sauce forte
Sel & poivre
PRÉPARATION
Mélanger tous les ingrédients pour faire la sauce et réserver pour le service.
Préparer la garniture pour les crevettes
Appliquer la garniture à l’aide d’une cuillère ou il un couteau (je te fais confiance)
Déposer les crevettes dans une poêle en fonte ou idéalement un poêle à Poffertjes (comme sur la photo)
Mettre le BBQ à 425f
Cuire de 8-10 mins
Servir avec la sauce
Apprécier
Te dire il faudrait vraiment que j’invite toutes mes amis sur la page Projet BBQ
Comments