Le problème avec le saumon pour la plupart du monde est qu’il est toujours fait de la même façon, parce qu’on ne cherche pas nécessairement à sortir de sa zone de confort. La bonne nouvelle est que le saumon permet énormément de recettes différentes et surtout de laisser place à son imagination, un peu comme Ruffio au pays imaginaire. En passant, est-ce que je suis le seul qui trouvait étrange que Ruffio portait un crop top dans le film Capitaine Crochet? Je ne trouvais pas que voir son nombril en permanence était nécessaire au personnage.
J’ai toujours parcouru le monde à la recherche de nouvelles saveurs, dans ce cas-ci le fleuve dans le coin de Berthier. Journée de pêche sur la glace, moi étant moi je veux absolument cuisiner quelques choses de nouveau et différents. J’ai eu un gros coup de cœur avec les produits Chasse Québec de Pat BBQ (vous devez clairement les essayer), donc créer une recette à partir de ces produits s’imposait.
Comme d’habitude la sauce et les épices sont une suggestion, vous pourrez utiliser ce que vous avez sous la main, mais je dois dire que la sauce qui est aux canneberges fit parfaitement dans cette recette.
Aujourd’hui je rajoute à ma bucket list une hyper bonne recette de poisson et l’utilisation de la phrase « J’ai toujours parcouru le monde à la recherche de nouvelles saveurs », ça c’est drôle. J’appelle ça faire un François Bugingo.
INGRÉDIENTS
filet de saumon d’environ 600g
125g de pancetta en cube
Épices Marée sauvage Pat BBQ ( ou épices à poisson au choix)
1/3 tasse de sauce Rouge Sauvage Pat BBQ (ou sauce au choix)
1 cs de sriracha
1ct d’huile d’olive
1cs d’huile de sésame
1 1/2cs de sirop d’érable
1cs d’ail
Zeste d’une lime
Jus d’une lime
Sel et poivre au goût
2ct de graine de sésame
TECHNIQUE
Mettre les épices sur le saumon uniformément sur toute la chaire.
Envoyer au BBQ préalablement régler à 350f jusqu’à température interne de 127 à 132f
Faire dorer la pancetta dans une poêle avec un filet d’huile de cuisson et l’ail.
Préparer la sauce en mélangeant la sauce BBQ, la sriracha, l’huile de sésame et d’olive, le sirop d’érable, le zeste de lime, les graines de sésame, le sel et poivre
Une fois la pancetta bien doré (attention de ne pas sur cuire) mélanger la sauce dans la poêle le temps de la réchauffer et épaissir légèrement.
Arroser le poisson du jus de la lime qui pourrait être grillé pour une twist intéressante.
Verser le mélange de sauce et pancetta sur le poisson et servir.
Googler Ruffio pour son affaire de crop top.
Comments