top of page

LES GYROS


Depuis quelques temps, je m’intéresse de plus en plus à la cuisine d’autres cultures. J’ai récemment eu la chance de collaborer de nouveau avec « La Belle Excuse », qui évidemment spécialisé dans l’huile d’olive. Les olives qu’ils utilisent proviennent du deuxième plus gros producteur mondial d’olives, j’ai nommé la Grèce. Je cuisine rarement grecque, donc quelle belle occasion d’explorer cette avenue.


Sans hésiter le gyros m’est tout de suite venu en tête. Ça faisait longtemps que je voulais faire un truc à la broche verticale, donc le scénario était aussi parfait que le film le Sixième sens. Si tu n’as jamais vu ce film tu dois absolument voir ça. La fin est incroyable, on ne se douterait jamais que Bruce Willis est mort tout le long du film. Juste pour la surprise que la fin va te procurer, regarde le.


Le défi pour moi était d’être réellement dans les saveurs grecs et tant qu’à faire de l’appropriation culturelle, aussi bien que ça soit fait à la perfection, genre Robert Downey Jr dans Tropic Thunder.


Donc, voici une recette vraiment le fun à faire, aussi le fun que de spoiler la fin d’un film, qui deviendra un classique instantané de votre répertoire de recettes.


INGRÉDIENTS


2 kilos de soc de porc

6 pommes de terres

6 pitas grecs

Tomates (optionnelle)

Oignons rouges (optionnelle)


MARINADE


125g d’huile d’olive (j’ai utilisé la Agorelio)

3c. à soupe de moutarde à l’ail rôtie et balsamique blanc (Dijon est aussi accepté)

60g de vinaigre de vin rouge

3c. à soupe de Confit d’oignons perlés au balsamique de citron (sinon échalote oignon)

4c. à soupe d’origan des montagnes séché sur tige

1c. à soupe de cumin

3c. à soupe de fleur de sel de la Méditerranée

3c. à soupe de paprika doux

1 1/2c. à soupe de flocons de chili

1c. à soupe de poivre noir

1c. à soupe de poivre blanc

75g de miel

3 gousses d’ails finement hachées

Le jus d’un citron


TZATZIKI


2 tasses de yogourt grec

1 1/2 tasse de concombre râpé

1/4 tasse d’aneth

1/4 tasse de persil plat ou menthe

Le jus d’un 1/2 citron

1 gousse d’ail finement hachée.

Un filet d’huile d’olive

Sel et poivre au goût


TECHNIQUE


1- Trancher le porc en tranche relativement mince.

2- Mélanger tous les ingrédients de la marinade.

3- Intégrer le porc à la marinade une tranche à la fois, pour s’assurer que chacune des tranches soient bien recouvertes de marinade. Cela va maximiser la saveur.

4- À l’aide d’un support à broche verticale, embrocher les morceaux un à la suite de l’autre. Personnellement, j’aime bien mettre des pommes de terres tranchées en deux pour faire un base et protéger la viande. Si vous n’avez pas de support vertical, prenez des broches de bois (2), que vous allez piquer dans les demis pommes de terres préalablement mises sur une plaque. Vous pourrez donc embrocher en toute stabilité. Ajouter un demi citron ou oignon pour sécuriser le bout du pic.

5- Mettre au bbq ou au four à 275f jusqu’à 145f interne.

6- Pour la tzatziki, peler et râper le concombre. Saler le concombre râpé généreusement et laisser dégorger une quinzaine de minutes. Cette étape est importante pour éviter que l’eau du concombre modifie la texture de la sauce.

7- Par la suite, hacher finement l’aneth, le persil plat et l’ail.

8- Mélanger tous les ingrédients de la tzatziki et garder au frais minimum une heure avant l’utilisation. Selon moi, un repos de trois heures est optimale.

9- Faire des frites à la friteuse à 375f jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

10- Trancher le porc directement du support et commencer l’assemblage du gyros, avec le pita, la tzatziki, le porc, les frites et au goût, tomates et oignons.

11- Pour l’assemblage, je dépose toujours le pita sur une superposition de papier d’aluminium et papier parchemin. Ça va aider pour rouler et manger le gyros par la suite.

12- Déguster et refaire encore et encore.


3 112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page