PIEUVRE GRILLÉE SUR PLANCHE DE SEL HIMALAYEN FLAMBÉE AU RHUM

Mis à jour : mai 5


Si tu n’as jamais mangé de pieuvre ou a une crainte face à l’activité, l’essayer c’est l’adopter. Tu vas tripper autant que francis Reddy pis Boucar Diouf devant une palourde Royal. Donc voici une de mes recettes favorites que je vous partage..


La première étape consiste à faire un court bouillon. Je vous propose deux versions différentes, les deux sont testés donc choisi ce qu’il te parle le plus. Le court bouillon permettra de cuire par pochage la pieuvre. Cette technique peut également être utilisé avec plusieurs poissons et crustacés.


Avant de plonger la pieuvre, tu dois retirer la bouche se retrouvant entre les tentacules en coupant tout autour et la tête pour ne garder que la bonne chair. Par la suite, plonger la pieuvre à trois reprises dans le bouillon pendant 3-4 secondes en la retirant pour aussi 3-4 secondes. Cette étape permettra de briser la fibre et elle ne sera pas caoutchouteuse. L’objectif est le point juste avant l’ébullition pour le bouillon. Vous pouvez par la suite plonger dans le bouillon pour environ 1h15-1h30, soit jusqu’à ce qu’un couteau pénètre aisément la chair.


Après embarque l’étape plus mâle du processus. L’étape où tu start ton BBQ et fais chauffer la planche de sel de L’Himalaya. Une fois qu’elle est bien chaude, assaisonnez la pieuvre avec un peu d’épices Océans BBQ Québec et la faire griller sur le bloc pour une dizaine de minutes, en la retournant régulièrement. Flamber la pieuvre avec votre alcool favorite. Personnellement, j’aime bien un rhum brun pour cette recette. Avant de la retirer du feu presser le jus d’un citron que vous avez préalablement grillé, ce qui ajoutera un kick additionnel au goût déjà succulent de votre pieuvre. Si tu n’as pas de bloc de sel, ton bbq, une plancha où ce que tu veux, va faire l’affaire.


Ingrédients


Court bouillon:


2L d’eau

2L de jus de pommes naturelles

500ml de bière brune

1 oignon coupé en quartier

2 citrons coupés en gros morceaux

Généreuse portion de sel et poivre


Court bouillon 2


5L d’eau

Piment coupé en 8

1 oignon coupé en 4 (lavé, mais en gardant le pelure)

2 citrons coupés en gros morceaux

Généreuse portion de sel et poivre

3cs de Jah LoveOakridge BBQou d’épices Piri Piri

Cuisson de la pieuvre sur le grill:


Une planche de sel de l’Himalaya (il faut qu’elle soit vraiment chaude)


1 c. soupe d’épices Océan de BBQ Québec

Le jus d’un citron

Rhum brun

Un peu de dust Chili limeKosmo's Q Competition BBQ Productsaprès la cuisson


Vinaigrette:


Jus 1/2 citron

2cs huile olive

1ct vinaigre balsamique au citron

1ct de cire à chat Domaine Britannia Mills

Un filet de miel


153 vues
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 PROJET BBQ

Créé par Alex Turcotte