RAIE GRILLÉ CHORIZO, CÂPRES FRITS ET SAUCE AU BEURRE NOISETTE


**CETTE RECETTE PEUT ÊTRE ADAPTÉE À TOUS LES POISSONS À CHAIRE BLANCHE FERME.

La raie, au-delà des 42 jeux de mots louches qui vient avec, est délicieuse. Quoi de mieux que de manger une bonne raie. Tu vois, juste des jeux de mots louches. Mais au delà de cela, c’est un bon poisson avec une chaire blanche. D’ailleurs cette recette peut être adaptée avec pas mal tous les poissons à chaire blanche et ferme. Je l’ai fait plusieurs fois avec du grenadier et c’était vraiment bon. C’est une explosion de saveurs littéralement.


Cette recette aussi comme plusieurs autres est né d’un Super Bowl, plus précisément du dernier. C’était la première que je cuisinais la raie, c’était un pari risqué, mais j’ai clairement fait un touchdown (tu vois le lien de fou avec le foot, comme si j’étais un vrai blogueur). Si la plupart de mes recettes ont éclipsé le show de la mi-temps et bien l’an dernier c’était J-Lo et Shakira....Bon ok,  pour une fois je leur donne un petit edge, du moins visuellement, mais ma raie était quand même incroyable.


INGRÉDIENTS 


- 1-2 ailes de raie

  • 1-2 saucisson de chorizo

  • Câpres

  • Baguette de pain

  • Beurre

  • Persil plat

  • 4 Citrons ou jus de citron

  • Sel kasher ou fleur de sel

  • Poivre

  • Ton épice préféré pour le poisson (facultatif)

1- Faire baigner la raie dans de l’eau froide avec le jus de deux citrons et du sel kasher pour 30 minutes. Cette saumure enlèvera l’aspect légèrement gluant pour ne laisser qu’une belle chaire ferme. (Ne pas faire cette étape si vous avez un autre poisson pour la recette.


2- Couper le pain en cube d’environ 1 1/4’’, faire fondre du beurre et imbiber les cubes du beurre fondu. Mettre au bbq (ou four) à 350 pour en faire des croûtons au beurre.


3- Couper le chorizo en petit cube et faire revenir dans un poêle. J’utilise un poêle en fonte de 4’’ que je mets sur le feu.


4- Pour le beurre noisette, ça consiste à faire fondre le beurre à basse température, le faire brunir lentement jusqu’à ce qu’il prennent la couleur d’une noisette grillé. Par l’odeur vous allez le savoir. Ajouter une poignée de persil plat et le jus de 2 citrons (garder le zeste).


5- Faire frire les câpres. Viser des câpres d’une certaine grosseur, ça le rend mieux. Encore la j’utilise un petite poêle de fonte de 4’’

6- Pour la raie, une fois assaisonnée, j’aime cuire sur la flamme dans un panier à poisson, mais je dirais un feu direct moyennement élevé sinon. La raie est un poisson avec beaucoup de collagène donc viser une température interne de 140f versus le 130f habituel pour le poisson.

7- Déposer le poisson dans un grande assiette (j’aime bien un grosse poêle de fonte légèrement chaude), mettre les câpres frits, le chorizo et les croûtons au beurre et verser la sauce au beurre par dessus tout ça.



  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 PROJET BBQ

Créé par Alex Turcotte