Pas une recette, mais deux one shot.
C’est un processus quelques jours pour faire le saumon fumé, mais ça en vaut tellement le coup. Donc que vous le twister en jerky ou juste pour le saumon fumé ça vaut le coup d’en faire.
C’est une recette de saumon fumé maison avec une touche de citron, aneth et Gin Romeo’s. Pis le jerky c’est un plus.
INGRÉDIENTS
Saumon
Cassonade
Sel non iodé
Aneth
Zeste de citron
Gin (facultatif)
Épices (facultatif)
Méthode
Étape 1
Préparer le mélange de sel et cassonade dans un ratio 50-50. Toujours travaillé avec le poids et non le volume. Il n’y a pas deux types de sel qui on la même densité.
Étape 2
Recouvrir complètement le filet du sel et cassonade et ajouter l’aneth et le zeste de citron. Mettre sous-vide ou dans un plat de verre recouvert d’une pellicule plastique pour 24h. Je retourne à chaque fois que j’ouvre le frigo. Cette étape amène le saumon à devenir un Gravlax.
Étape 3
Bien rincer le saumon sous l’eau froide et bien sécher avec un essuie-tout.
Étape 5
Laisser à l’air libre dans le frigo pour 24h. Ça favorisera l’absorption de la fumée.
Étape 6
Fumer à froid pour 6 heures (l’accessoire A-Maze-n et des granule est la meilleure solution pour cette étape). Durant la fumaison, vaporiser de gin Matante à 3 reprise pendant le cycle en ajoutant les epices. ( pour cette recette j’utilise l’epice poivre et fenouil deSteven Raichlen). La limite est votre imagination.
Étape 7
Remettre au frigo à l’air libre pour 24-48. Cette étape permet d’atteindre la texture voulu
Étape 8
trancher en angle du haut vers la queue.
Pour le Jerky, je mets au déshydrateur, je badigeonne un mélange de sirop d’érable et sauce soya 50-50 deux ou trois fois pendant le processus et j’ajoute les épices Jamaican Jerk deBBQ Québec. Le sirop les feront bien adhérer au saumon. Comme avec n’importe quel jerky la texture vous dire quand c’est prêt.
Si c’est au bbq ou au four j’irais à 180F
C’est beaucoup de temps mais plus tôt simple. Avec cette recette tu vas être encore plus cool que Ruffio dans capitaine crochet.
Comments