Les tartares...Comment je dirais bien ça. Tout bon Jedi du feu a une tendance vers le côté obscur de la force (ou une femme qui adore les tartares), mais j’aime mieux faire un référence Star Wars ça plus d’impact. J’ai commencé il y a une dizaine d’années avec des tartares de saumons plus de base, pour finir en dérape culinaire. Ce que j’aime des tartares est qu’il n’y a pas de limite. Donc rapidement le carnivore en moi est passé du saumon, au thon et au bœuf.
Je regrette un peu ma comparaison Star Wars, parce que pour cette recette, j’avais envie de faire un tartare de bœuf avec une twist asiatique. Donc imagine l’opportunité de faire ma référence louche classique des années 80 avec Daniel Larusso dans Karaté Kid et mon côté Cobra Kai, question de péter des planches pis toute. Mais vu que j’avais déjà écrit le paragraphe sur les Jedis, j’ai décidé de le garder.
Il existe plusieurs recettes de tartare de bœuf asiatique, mais perso j’ai décidé d‘en regarder aucune et de me fier à mon instinct. Comme dans la finale de Karaté Kid 1 quand il bat Johnny Lawrence avec le « Crane kick ». M.Miyagi serait fier de moi...
J’aurais vraiment du faire ma référence avec Karaté Kid à la place.
INGRÉDIENTS
450g d’onglet de bœuf (si tu préfères une autre coupe, je ne te juge pas... pas beaucoup en fait)
3/4 oz de saké
75ml de câpres frits
Zeste 1 lime
Jus 1/2 lime
2 cs ciboulette ciselée
2 cs de carottes râpées et hachées
1 tige de fleur d’ail hachée
1 ct de gingembre haché
1 cs d’huile de sésame
3/4 cs de ponzu à la lime
3/4 cs de mirin
1 cs de tamari
Sriracha (Je te laisse gérer ton niveau de hotness)
Graine de sésames
Panko juste avant de servir
Sel et poivre au goût. J’ai fait une sauce à ajouter sur le dessus avec de la Mayo sésame, un peu de mirin, un peu de ponzu, un peu de gingembre et un peu de sriracha. J’ai mélangé tout ça dans un squeeze bottle. En passant, si tu ne connais pas la cire à chat de Britannia Mills tu manques quelque chose. Enjoy!
Je ne comprends pas la quantité de gingembre « ct «