Je sais ce que tu te dis, tu viens de voir la photo et tu dis « il faut que j’essaie ça ce soir ». Jusqu’ici tout est normal, c’est l’effet que ça fait.
C’est simple à faire, goûteux, c’est frais, bref tout ça pis même plus.
La première fois que j’ai goûté a ça, je suis tombé instantanément en amour, ce qui me rappelait bizarrement mon premier amour instantané. On est en 1988, c’est l’été, je suis dans la piscine avec ma sœur et on essaie d’enseigner à mon pote Dave à plonger (il plongeait vraiment comme une merde). C’est à ce moment que « Bye Bye mon cowboy » passe à la radio. Jusque là, c’est encore jouable. En fait, c’est jouable jusqu‘au lendemain où mes parents débarquent avec le 7 jours hebdomadaire et qu’il y a un poster géant de Mitsou à l’intérieur. Ma vie de jeune garçon de 6 ans venait de changer. Je savais maintenant ce qu’était l’amour. Ça et cette recette, même combat.
INGRÉDIENTS
Zeste de 1 lime
1-2c. à soupe de sriracha
1c. à soupe d’épices tout usage
1 cs Poivre citron
1 cs Sel himalayen
1 cs Poivre
60 ml Huile sésame
60 ml Huile infusé à l’orange
60 ml Mirin
90 ml Tamari
Gingembre haché
1 cs Sambal oelek
TECHNIQUE
Préchauffer le bloc de sel ou la poêle ou la plancha de façon progressive jusqu’à ce qu’il atteigne la température la plus élevée possible. (Une poêle très chaude peu également fonctionner)
Saisir le thon froid 1 minute par côté et 30 secondes par face de l’épaisseur.
Mettre immédiatement au congélateur pendant environ 5 minutes pour arrêter la cuisson.
Déposer dans la marinade de 4 à 8 heures.
Trancher en tranche d’environ 1cm saupoudrer des graine de sésames.
Mélanger de la marinade avec une mayonnaise de sésames pour une sauce exquise d’accompagnement.
Tu peux servir avec salade, julienne de carottes ou ce que veux. Personne j’aime bien servir sur un lit de julienne de pomme verte.
Comments